3e saison des UPT au Théâtre 14

Pour la troisième saison consécutive les Universités Populaires du théâtre font étape au Théâtre 14.

Lundi 11 mai 2015

à 17h00
Chez Florence

> d’Alan RIDING
> traduction Alain MALRAUX

> Avec : Frédéric ALMAVIVA, Annette BRODKOM, Gérard CHAMBRE, Cyrielle CLAIR, Emmanuel DECHARTRE, Jacques NEEFS, Pierre PIVIN et Xavier SIMONIN
> Mise en espace : Jean-Claude IDÉE

Dès les années 1930, la milliardaire américaine Florence Gould anime chez elle un salon littéraire, fréquenté par toute l’intelligentsia de l’Entre-deux-guerre. Pendant l’Occupation, elle continue à inviter chez elle à Paris de nombreuses personnalités du monde littéraire et artistique. Parmi les invités de ses fameux déjeuners du jeudi, on trouve des écrivains résistants, d’autres proches de Vichy, et même des allemands.

Jusqu’où allait l’ambiguïté des relations des uns avec les autres et de leurs pensées respectives ? Pour nous éclairer, la pièce met en scène à la table de Florence Gould (interprétée par Cyrielle Clair) le grand écrivain allemand Ernst Junger, héros de la Grande guerre , Jean Paulhan, Marcel Jouhandeau, Colette et Jean Cocteau.

Le journaliste Alan Riding a longtemps été correspondant du New York Times à Paris. Il s’est inspiré de son ouvrage And the show went on; Cultural life in Nazi-occupied Paris publié en 2010 (Et la fête continue, Paris, Plon, 2012)

à 19h00
Le Pavé dans la Marne

> Écrit, mis en scène et interprété par Jean-Paul FARRÉ

Jean-Paul Farré nous propose une belle, forte, sensible, intelligente et malicieuse uchronie : si les allemands avaient gagné la bataille de la Marne ?! Que serait-il donc advenu de chaque famille de soldat, de la France, de l’Europe ? Quel tour aurait pris la guerre de 1914-18 ?

 

à 21h00
Ceux qui avaient choisi (1942)

> Par le CHOK Théâtre (Saint-Etienne)
> Avec : Cécile BESSE, Jean-Jacques CORNILLON et Yann MERCIER
> Mise en espace : Alain BESSET

Charlotte Delbo était la secrétaire de Louis Jouvet. Elle accompagne sa tournée en Amérique du Sud pendant l’Occupation tandis que son mari, resté en France, entre dans la Résistance. Un jour, elle reçoit un appel : il vient d’être arrêté par les allemands. Elle rentre en France pour une ultime entrevue dans sa cellule avant son exécution…

 

> Théâtre 14 |  20 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris, France
> Entrée gratuite. Réservation souhaitée au +33 1 45 45 49 77

> http://theatre14.fr/saison/saison-2014-2015

Chargement de la carte…