Les Universités Populaires du Théâtre au Festhiver

Les Universités Populaires du Théâtre ont le plaisir de vous annoncer qu’elles ouvriront au Palais des Papes d’Avignon l’édition 2016 du Fest’hiver, festival de théâtre hivernal d’Avignon.

 

« Les combats de Célestin FREINET »

 

> de Jean-Claude IDEE

> Avec : Mathieu ALEXANDRE, Caroline BERTRAND, Bérénice BOUREGBA, Annette BRODKOM, Nathan MICHEL, Pierre PIVIN, Jonas CLAESSENS et Simon WILLAME

> Mise en espace de l’auteur

 

1965, une classe d’élèves est chargée de mener des recherches sur un homme célèbre: Célestin FREINET, en vue de l’interviewer. Au fil des investigations, on découvre la vie de cet homme complexe et les combats qu’il a menés toute sa vie. Ce pacifiste qui a fait deux guerres, ce communiste individualiste et réactionnaire, rejeté tant par le Parti communiste que par les conservateurs interpelle. Cet instituteur, inventeur d’une pédagogie humaine et moderne qui vise à former des citoyens libres, autonomes, responsables et critiques, aura suscité autour de lui beaucoup de haine et beaucoup d’amour.

 

 

 

UPT-Avignon_Freinet_1-2016_2

 

 

 

> Entrée gratuite

Réservation recommandée au 06 98 26 78 26

> À la chambre du Trésorier du Palais des Papes, Place du Palais, 84 000 Avignon

> Le jeudi 28 janvier 2016 à 17h00 à la Maison Jean Vilar

Projection de documents d’époque, échange de témoignages, lecture de textes et débat avec le public à propos des « Combats de Célestin Freinet » et de l’histoire de son mouvement, de son actualité et des similitudes avec la démarche des Universités Populaires du Théâtre

> Le vendredi 29 janvier 2016 à 11h00 à la Maison Jean Vilar

Table ronde autour de l’aventure des Universités Populaires du Théâtre, de ses partenaires, et de ses projets dans le contexte de l’après-13 novembre.

Lecture de textes du « Traité sur la tolérance  de Voltaire à Charb’ », de « Quelle connerie la guerre » (Anthologie illustrée d’écrits sur la tolérance, le pacifisme et la fraternité universelle) et des textes de Jean Vilar (« Le Mémento »,…)

Une petite collation sera servie à l’issue de la séance.

Chargement de la carte…