1830 : Les Évenements de la Belgique

 

Arrivés à Bruxelles et dans les autres villes, du 25 août au 2 octobre 1830

> Adaptation et mise en voix : Jean-Claude Idée

 

Il s’agit du Journal des Evénements publié au jour le jour à Lille, puis à Paris, par des familles Révolutionnaires Belges. Ce Journal reproduit in extenso toutes les Proclamations et Lettres Publiques de l’époque. On y découvre le vrai visage de la Révolution Belge et ses motifs.

« Les mécontents se plaignent de l’inégale répartition des charges et des faveurs : presque toutes les places sont données de préférence aux Hollandais, on dénonce encore les impôts, l’esclavage de la presse, la servitude de l’enseignement, l’amovibilité des juges, la défense d’employer la langue française lors des procès et dans l’armée. Des

pétitions revêtues de plus de 80.000 signatures furent adressées et demeuraient sans réponse… »

A mesure que l’on découvre la chronique en temps réel de ces événements, on est frappé de leur ressemblance avec d’autres plus récents. Par-delà les siècles, notre Révolution répond à celles d’aujourd’hui et sans doute à celles de demain…

Edits, proclamations, avis, appels, discours : ce sont les textes vrais, bruts, originaux, qui nous sont restitués ici.

C’est « l’Histoire de la Guerre du Péloponnèse » des Belges dans leur combat pour se séparer des hollandais.

Au fil des pages, qui sont de véritables scènes, souvent rédigées à la première personne, on s’aperçoit que les faits rapportés ne correspondent pas avec l’Histoire officielle qu’on nous a enseignée à l’école, que les enjeux, près de deux siècles plus tard, sont souvent demeurés les mêmes.

 

> Avec : Gauthier Jansen, Dominique Rongvaux, Vincent Vanderbeeken, Alexandre Von Sivers, Simon Willame…

> Le jeudi 4 octobre à 20h au Centre Culturel d’Uccle

> 47, Rue Rouge – 1180 Bruxelles

> Réservations : 0032 (0)2/374.64.84

 

Chargement de la carte…