Festival des Universités Populaires du Théâtre à Paris

Mardi 8 mai

 

> 17h

« L’École des Machos »

> de Marina Castañeda, Adaptation de Jean-Claude Idée

> Avec : Guillaume Jacquemont, Katia Miran, Claire Mirande, Xavier Simonin

> Mise en espace : Jean-Claude Idée

Marina Castañeda est une célèbre psychothérapeute féministe mexicaine. Elle a écrit entre autre un pamphlet humoristique intitulé «El Machismo Invisible» que l’on peut traduire par «Le Machisme Invisible». Cet ouvrage met en lumière les persistances machistes souterraines dans notre société contemporaine qui se prétend égalitaire, à travers les aventures de 4 couples, effet de miroir et de reconnaissance garantis !

> 19h

« Issue de secours »

> de Alan Riding, Adaptation d’Alain Malraux et Daphné Anglès

> Avec : Frédéric Almaviva, Daphné Anglès, Alexandra Ansidei, Jean-Paul Audrain, Dominic Gould, Adrien Melin, Gaspard Rozenwajn

Varian Fry, un journaliste américain, est envoyé à Marseille en août 1940 pour sauver des artistes et intellectuels juifs et antinazis, coincés dans la zone non-occupée. Il crée un réseau secret d’exfiltration pour ces réfugiés du IIIe Reich, mais à sa grande surprise, les États-Unis font tout pour saboter son travail.

 

> 21h

« Dors-tu content, Voltaire ? »

> de Hippolyte Wouters

> Avec : Alain Carré, Aïssa Derrouaz et Stéphanie Leclef

Dans cette comédie très «pirandellienne», basée sur des faits historiques, on apprend que Monsieur du Chatelet a épousé Émilie. Émilie est devenue la maitresse de Voltaire. Fatigué des appétits d’Émilie, Voltaire lui demande une trêve sexuelle. Émilie prend alors un autre amant, le jeune et vigoureux Saint Lambert. Elle se retrouve enceinte. Reste à Voltaire le rôle d’obtenir de Monsieur du Chatelet qu’il redevienne l’amant de sa femme et endosse cette paternité tardive.

 

> Réservations : 01 45 45 49 77 (du lundi au samedi de 14h à 18h)

> Au Théâtre 14

> 20, Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris

Chargement de la carte…