Des traversées et des mots

Le mardi 19 mars 2019 à 19h à la Maison du Livre de Saint-Gilles

Avec l’aide de Médecins du Monde et d’Amnesty, la Foire du Livre a entrepris une collecte de textes dont les auteurs sont arrivés en Belgique à l’issue d’un périple presque toujours chaotique. Toujours courts, ces poèmes, lettres, calligrammes, … témoignent d’une réelle qualité esthétique ou d’une originalité formelle. Traversées des pays, des mers, des frontières ou des enfers, exprimées dans « Des traversées et des mots ». Comme le dit la préface du recueil : « Le livre parle de ces voix-là, celles d’hommes et de femmes qui ont arraché leur étiquette de migrants pour se présenter, avec leur nom, prénom et histoire personnelle ». Ce sont des voix d’auteurs qui viennent d’Irak, de Syrie, du Nigeria, du Congo ou d’ailleurs… En écho, des auteurs belges et étrangers ont accepté de partager leur vision des écritures migrantes.

Les Éditions Mardaga ont édité un recueil de ces textes. Les bénéfices de la vente du recueil seront intégralement reversés à Médecins du Monde pour leurs actions à l’intention des migrants.

Les Universités Populaires du Théâtre ont mis en scène des lectures de ces textes, accompagnées de 3 instruments : le oud, le kamancheh et le santour

 

> Le mardi 19 mars 2019 à 19h à la Maison du Livre de Saint-Gilles

> Avec : Nejma Ben Brahim, Pedro Romero, Pierre Pivin et Simon Willame

> Musiciens : Hussein Rassim (Oud), Shahriar Sharifpour (Santour) et Mostapha Taleb (Kamancheh)

> Mise en voix : Jean-Claude Idée

 

> Maison du Livre de Saint-Gilles

> 24, Rue de Rome – 1060 Bruxelles

> Réservation : 02/543.12.20

 

Carte non disponible