L’un de nous deux

de Jean-Noël Jeanneney

 

Deux grands hommes politiques français du XXe siècle : Léon Blum et Georges Mandel se retrouvent, tous deux prisonniers, près du camp de Buchenwald. Le 28 juin 1944, le collaborateur Philippe Henriot est abattu par la Résistance. Les deux hommes pressentent que l’un d’entre eux servira de victime expiatoire et sera, à son tour, exécuté…

S’ensuit une heure de dialogue d’une intensité forte dans un contexte dramatique terrible. Plongeant dans les archives familiales, Jean-Noël Jeanneney imagine le dialogue qui aurait pu se tenir entre les deux hommes que tout oppose. Léon Blum en effet est un homme de gauche, ouvrier, secrétaire de Jaurès, et Mandel un homme de droite, secrétaire, lui, de Clémenceau.

Universitaire, historien de la politique, de la culture et des médias, Jean-Noël Jeanneney a notamment été président de Radio France, président de la Bibliothèque nationale de France et deux fois secrétaire d’État. Il est actuellement producteur d’une émission de radio hebdomadaire sur France Culture.

 

> Avec : Christophe Barbier,  Emmanuel Dechartre et Simon Willame

> Mise en espace : Jean-Claude Idée

> Entrée gratuite

> À 19h au Théâtre du Chien qui Fume – 75, Rue des Teinturiers – 84000 Avignon

> Réservation : +33 (0) 4 90 85 25 87

 

Chargement de la carte…